top of page

J-1 avant le Tour du Limousin tant attendu par Théo. Il confit être heureux et fière de participer à ce 46ème Tour du Limousin qui passera par divers chemins empruntés par le jeune cycliste lorsqu'il était enfant. 

" La côte de Rochechouart je l'ai souvent faite lorsque j'étais gamin. Je m'en souviens j'y allais régulièrement pour battre mes records."

C'est sur des parcours déjà connus que Théo s'élancera demain pour 4 étapes incontournables. Malgré qu'il soit à domicile, Théo a les pieds sur terre et ne s'avance pas trop quant à la victoire.

 

1ère étape : Limoges=> Rochechouart

2ème étape : Rochechouart=> Ambazac

3ème étape : Ussac=> Chamboulive

4ème étape : Bourganeuf=> Limoges

 

1ère étape : Nous y avons tous cru !  

C'est au pied de la bosse de Rochechouart, que Théo se présente dans l'échappée de 7 courreurs, faisant la fierté de sa région. Un résultat sur ses terres tant attendu ne se présentera pas pour cette fois. En effet ils se font reprendre à 25 km de l'arrivée. Ce n'est que quelques kilomètres plus tard que l'échappée menant à la victoire se créée, mais sans notre jeune coureur.

A la fin de la 1ère étape, Théo est 39ème au classement général.

 

 

2ème étape : Théo nous a fait vibrer durant une bonne partie de l'étape. C'est à peine parti qu'il prend une échappée aux côtés de Garcia (Euskaltel-Euskadi), Gêne ( Europcar) et Brun ( AG2R La Mondiale). Durant plus de 60 kilomètres, avec près de 3'40 de distance avec le peloton, l'échappée tiens bon. C'est malheureusement à cause d'un problème mécanique que  Théo se fait rattraper par le peloton après 70 km de course en tête. Ne cherchant pas à reprendre l'échappée, il fini la course dans le peloton en gardant le sourire. Théo est 51ème.

" Les jambes tournaient bien je suis plutôt content. Le collègue Stéphane Rossetto a fait un sacré numéro, c'était remarquable. Pour ma part, j'espère pouvoir bien récupérer pour la 3ème étape en Corrèze. "

 

3ème étape :  C'est à peine le départ donné que Théo s'échappe avec Brun ( AG2R La Mondiale). Au 40ème kilomètres, l'écart avec le peloton est de 5'. C'est après plus de 100 kilomètres de course en tête qu'un contre composé de Voeckler (Europcar), Labori (Sojasun), Kreder (Vacancesoleil) et Varbouzeix ( La pomme marseille) arrive enfin à les reprendres. A l'entrée de Visconti, Théo fait parti d'un groupe de 9 qui gratte petit à petit des secondes sur le peloton. Une course incroyable pour se novice dans le milieu professionnel ! Et ce n'est pas fini ! Ce n'est pas 110 kilomètres de courses avec des dénivellées impressionnantes que Théo va chaumer. Au contraire, il lâche Voeckler et continue la course en tête avant d'être repris quelques kilomètres après. Il finit la course dans le peloton après une magnifique performance offrant des frissons à ses supporters !!

1er GPM : 2ème

1er sprint : 1er

2ème sprint : 1er

2ème GPM : 2ème

Théo fini 18ème de la 3ème étape et portera le maillot de meilleur grimpeur !

 

4ème étape: C'est son coéquipier Drujon qui s'échappe en début de course. Théo est victime d'une crevaison au bout d'une 20aine de kilomètres et se retrouve au niveau des voitures. N'ayant pas de nouvelles de lui durant toute la course, c'est au premier tour au niveau du stade de Beaublanc que nous l'appercevons, à notre grande joie, dans les devants du peloton. Il finit donc dans le peloton malgré un incident mécanique.

 

Théo est :

18ème au classement général

2ème au classement du meilleur grimpeur

1er au classement des points chauds

2ème au classement du meilleur jeune

 

Surprenant, combatif et passionnant, c'était un Tour de Limousin riche en émotions. Théo nous a fait vibrer durant ces 4 jours de courses comme le montre ses excellents résultats pour ce novice dans le monde professionnel. 

 

Tour du Limousin

20/08/13 - 23/08/13

bottom of page